top of page
danse.jpg

Bisbille

planche echappee png.png
À propos

Fripouille et Canaille sont deux voisines qui ont chacune
leurs petites manies.

 

Des lubies,
pas de soucis mais quand

ça les envahit, c’est compliqué la vie.

 

Des disputes aux rires, on se chamaille...

on s’apprend, on se découvre...
on s’entend, on se questionne...
on se comprend.


Et quand à la fin le danger survient, onse rend compte que même si l’autre est différent il nous complète vraiment !

Dès 3 ans - 30 minutes

casque.JPG
planche echappee png.png

Note d'intention

À travers ce spectacle, nous avons voulu parler de la relation à l’autre et des difficultés de communication.

 

Nous proposons différentes lectures :

 

Les petits : Se retrouveront dans cette découverte de l’autre et dans l’apprentissage du vivre ensemble. Ils seront émerveillés par de nombreux éléments sensoriels.

 

Les plus grands : S’amuseront des situations comiques dans lesquelles se retrouvent empêtrées nos deux voisines et des idées saugrenues qui leurs viennent pour s’en sortir...

 

Les adultes : laisseront ressurgir leur part d’enfance et s’amuseront des clins d’oeils parsemés tout au long du spectacle.

Au début de sa vie, le tout petit est tourné vers l’intérieur et la satisfaction de ses besoins primaires ( dormir, manger, observer le monde, se sentir en sécurité ) puis en grandissant il va peu à peu partir à a découverte de son environnement et des réactions de ceux qui l’entourent envers lui même, c’est la phase d’exploration .

 

A ce moment là, il va entrer en lien avec les autres et c’est l’apprentissage du vivre ensemble : qui est l’autre ? Pourquoi est ce qu’il réagit comme ça ? Le tout petit va alors passer par différentes émotions : frustration, joie, imitation pour finir par comprendre les codes de la relation et grandir. Dans ce spectacle nous avons voulu avec Fripouille et Canaille matérialiser les échanges que les enfants ont entre eux.

Dans cette phase d’exploration, il va aussi se confronter à l’inconnu. Des peurs vont survenir et se transposer sur un personnage, généralement le loup. C’est pour cela que notre démarche a été de le mettre en scène pour que l’enfant puisse se rendre compte qu’il peut dépasser sa peur du loup, et qu’il n’est pas le seul à ressentir ça.

bottom of page